mercredi 3 octobre 2007

Commentaires de lecteurs

« Au delà de l'histoire d'une femme c'est l'histoire des femmes à travers le monde. Bravo et surtout merci pour ce livre» Une lectrice.

« ... La brièveté du livre ne contredit pas la relative complexité de sa construction… Une tension d’autant plus forte et captivante pour le lecteur que le destin de la protagoniste s’identifie et se confond peu à peu avec celui de son pays. Un roman à lire d’urgence. » Claude Fell. Tribune des livres, Maison de l’Amérique latine. Paris, 7 juin 2007.

« Entre fiction et témoignage, un livre d’une très grande force !» Librairie Decitre Grenoble. 30 juin 2007.

« J'ai beaucoup aimé ce livre et je le relis à chaque fois que j'ai l'occasion. Pour moi, quand on le lit, on est transporté. Le lecteur n'est plus lecteur, mais spectateur. Merci et bravo. » Une lycéenne

« Un très beau roman» Michèle Caron, Radio France Bleu Isère. Chronique à vous de lire, 29 juin 2007.

« Ton roman m'a beaucoup touché. Il est vraiment très beau. Sûrement un beau cadeau pour le Chili, son histoire, et les femmes chiliennes. Je le conseille autour de moi du mieux que je peux. A quand le suivant ?» Un ami.

« C’est le récit des rêves brisés d’une femme amoureuse dont le décor est un pays brutalement privé de liberté, où le machisme ancestral donne cours aux excès d’une cruelle dictature. Mais c’est aussi un vibrant cri d’espoir et un appel aux femmes au travers le monde pour la véritable conquête de leurs libertés. Ce court ouvrage de 100 pages - qui se révèle quasiment un thriller- peut fièrement prétendre sa place dans la catégorie de bons romans.» YM (Dauphiné Libéré de Grenoble, 15 août 2007)

« J'ai attaqué Le livre de Carmen hier soir ... et terminé ce matin ... il se dévore et m'a beaucoup touchée. Chapeau, tu as plus que du talent.» Une amie.

« Après l’avoir lu, je l’ai offert à mes deux filles.» Une lectrice.

« Les élèves du lycée l’aiment vraiment.» Une enseignante au lycée Albert Camus à Rillieux-la-Pape.

« Je voulais te dire que j'ai adoré ton livre Carmen. J'ai fini d'une traite et je me suis régalée? Quelle belle histoire! Si j'avais su, je l'aurais lu plus tôt...» La fille de 19 ans d'une amie.

« Vous devriez écrire des polars». Gérard Meudal, journaliste au Monde des livres, spécialiste du polar.

«J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et de plaisir (malgré la gravité du sujet) votre "Livre de Carmen", que je recommande aussitôt auprès de la "Quinzaine Littéraire". Nous l'avons d'ailleurs lu à deux, en confrontant notre point de vue, totalement enthousiaste. C'est un beau livre, grave et dramatique, sur la condition féminine (la femme humiliée) sur fond de pinochetisme. Bravo, je vous félicite, et trouve que vous avez su trouver et votre style et votre voix, au sein d'une structure romanesque originale. Votre roman passe très bien la rampe et je vous souhaite tout le succès que vous méritez.» Albert Bensoussan. 17 décembre 2007.

«Je lis toujours les écrits de femmes avec beaucoup de respect. Ce livre le force vraiment et m'a énormément touché.» Un lecteur

«Captivant et plein d'espoir, mais aussi terrifiant. Je n'a pas pu m'arrêter en cours de lecture. Merci.» Une lectrice

« Bonheur de t'avoir lue! C 'est vraiment un très, très beau livre que tu as écrit là, qui aborde avec un curieux mélange de légèreté, d'humour et de distance, un sujet grave. Bizarrement, en te lisant, je pensais que le monstre ici ce n'est pas tant "***" que le poids qu'une certaine morale faisait (fait encore ?) peser sur la société, particulièrement sur les femmes...» Un ami.

«Merci pour ce livre qui raconte l'histoire de cette Candide jeune femme qui vécut un Amour malheureux. Elle prendra sa Revanche sur cet esprit Malin qui brisa ses Espérances et lui fit un avenir Noire et sombre.» Une lectrice proche.

« Nous allons le faire connaître auprès d’Amnesty International.» Des lecteurs, au café lecture de Corrençon en Vercors.

«Juste un petit mot pour vous dire que j'ai beaucoup aimé votre livre, qui m'a profondément touchée.» Une bibliothécaire de Grenoble

«Je vous félicite d'avoir écrit cette histoire qui m'a beaucoup touchée tant sur la forme que sur le fond. Le parallèle entre les traitements infligés par les hommes à votre jeune héroïne et ce que subit son pays à la même époque, est très percutant et nous pourrions, hélas, tracer des parallèles similaires, encore aujourd'hui, dans de nombreux pays.» Une lectrice rencontrée à Grignan.



Lire la suite...

lundi 1 octobre 2007

Publication dans Espaces latinos

Cette critique, mise en ligne depuis quelque temps dans mon site, a été publiée dans le numéro 242, de Septembre-octobre 2007, du magasine Espaces latinos


(cliquez sur l'image ci-dessus, elle s'agrandira)
Lire la suite...

Sur le Dauphiné Libéré de la Drôme, 29 septembre 2007



(cliquez sur l'image ci-dessus, elle s'agrandira)


Lire la suite...